Leaderboard_HessAuto_131021

Quatre nouveaux contrats de ruralité signés dans les Ardennes

Ces contrats, signés entre la Préfecture et 4 communautés de communes, permettront aux territoires ruraux de réaliser différents types de projets...

12 juillet 2017 à 6h55 par Manon Lo-Voï

RVM

L’Etat continue d’investir dans les territoires ruraux. Le préfet des Ardennes a signé de nouveaux contrats de ruralité avec quatre Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), soit en d’autres termes des communautés de communes. L’objectif étant de permettre aux territoires ruraux de financer et réaliser des projets portant sur l’accès au soin, la modernisation de l’offre culturelle ou encore l’attractivité.

Ardenne Métropole, avec ses 56 communes rurales, faisait parti des signataires. Ecoutez son 1er vice-président Didier Herbillon, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Avec ce contrat et cette enveloppe de plusieurs centaines de milliers d’euros, Ardenne Métropole compte réaliser en tout 17 projets comme le déploiement de la Wifi, le développement de marchés paysans, la mise en valeur de la voie verte ou encore l’acquisition de 80 véhicules électriques.

Les communautés de communes d’Ardenne Rive de Meuse, de l’Argonne Ardennaise et des Portes du Luxembourg ont-elles aussi signé un contrat de ruralité, avec chacune un projet de territoire bien précis.

Au mois de mars, la préfecture avait déjà signé 3 contrats de ruralité avec Ardennes Thiérache, les Crêtes Préardennaises et Vallées et Plateau d’Ardenne. 1,7 million d'euros du fonds de soutien à l’investissement local sera spécifiquement dédié cette année aux contrats de ruralité dans les Ardennes. 

 


Titres diffusés

Aucun titre