Leaderboard_HessAuto_131021

Projet de lutte contre les inondations des cours d'eau du Pays Sedanais : les habitants concertés

Les riverains sont invités à participer à une première réunion publique qui se tiendra ce samedi en visioconférence...

4 février 2021 à 6h57 par Manon Lo-Voï

RVM

Un calendrier long, des travaux coûteux mais une problématique urgente. Le projet de protection contre les inondations et d’amélioration de la qualité des cours d’eau du Pays Sedanais, initié l’an dernier, se poursuit. Objectif de ce projet d’ampleur : trouver des solutions face aux risques d’inondation de la Meuse et de ses affluents entre Bazeilles et Vrigne-Meuse (une quinzaine de communes sont concernées).

Après avoir réalisé un diagnostic, c’est aujourd’hui une phase de concertation avec les habitants qui s’ouvre.

Mais pourquoi concerter les riverains ? Ecoutez la réponse de Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole et de l’EPAMA (Etablissement public d'aménagement de la Meuse et de ses affluents), au micro de Manon Lo-voï : 

Écouter le podcast

Une première réunion publique se tiendra ce samedi 6 février à 10h en virtuel sur Zoom (crise sanitaire oblige) pour informer les habitants sur le projet mais aussi leur permettre de s’exprimer. Voici le lien de la réunion sur zoom : http://zoom.us/j/99539767233. Les inscriptions sont conseillées ici.

Après cette première réunion publique, des ateliers de travail locaux devraient se tenir avec les élus et riverains volontaires pour travailler sur les scénarios envisagés, avant une prise de décision finale au mois de juin. Le début des travaux est, lui, estimé à l’horizon 2024.

Les travaux seront coûteux, estimés à 22 millions d’euros, et financés au moins à hauteur de 20% par Ardenne Métropole. 

A noter qu’un calendrier spécifique et plus rapide sera appliqué pour le ruisseau de Glaire qui a causé de forts dégâts dans les commune de Sedan et Glaire en juin 2018. La concertation a, là, déjà commencé. 


Titres diffusés

Aucun titre