Plan de Relance : 19 millions d'euros déjà alloués aux Ardennes

Et ce n'est qu'un début, a indiqué le Préfet des Ardennes...

21 décembre 2020 à 6h21 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Ministère de l'économie

Ce n’est qu’une première étape. Pour suivre la déclinaison locale du Plan de Relance, un comité de suivi départemental a été installé la semaine dernière à la Préfecture des Ardennes. Sur les 100 milliards d’euros prévus au niveau national, 19 millions d’euros vont déjà être alloués aux Ardennes, pour financer en majeure partie des projets d’entreprises locales.

Ecoutez Jean-Sébastien Lamontagne, le Préfet des Ardennes :

Écouter le podcast

Sur les 32 dossiers déposés par des entreprises, 5 ont été retenus dans le cadre du plan de relance pour un total de 10,6 millions d'euros, dont 8,3 millions d'euros rien que pour Agronutris. Une entreprise qui prévoit de monter une ferme à insectes destinée à l’alimentation animale en 2021 sur la zone de l’Etoile à Rethel et qui entrainera la création d’une soixantaine d’emplois.

Les Ardennes bénéficieront également de 2,5 millions d’euros pour réaliser 34 projets proposés par des collectivités locales. Et une enveloppe de 6 millions d'euros sera également allouée pour financer des travaux de rénovation énergétique dans 20 bâtiments de l'Etat. "Et ce n'est qu'un début", a indiqué le Préfet des Ardennes.