Politique

Phase 2 du déconfinement.

28 mai 2020 à 18h15 Par Cordula Mullerke
Coronavirus : les Ardennes et la région Grand Est sont désormais zone verte.

Le Grand Est est désormais en vert. 2ème phase du déconfinement. Le premier ministre Edouard Philippe a pris la parole le 28 mai, indiquant que sur le plan sanitaire les nouvelles étaient bonnes, mais pas assez pour que tout revienne à la normale. Il en appelle à la prudence, car le virus circule toujours.

Parmi les mesures qui concerneront directement les Ardennes (désormais département vert) à partir du 2 juin : réouverture des écoles, collèges et lycées, des cafés, restaurants et bars. Réouverture aussi des parcs et jardins, des plages, des lacs et des plans d’eau, mais avec des contraintes et donc le respect des gestes barrières.

En matière de culture : les salles de théâtre et de spectacle qui le peuvent, pourront rouvrir le 2 juin. En ce qui concerne les cinémas, une ouverture a été préférée par les professionnels pour le 22 juin (qui marquera le début de la 3ème phase de déconfinement)

L’interdiction de déplacement de plus de 100 kilomètres sera levée le 2 juin.

Enfin le Premier Ministre a aussi souligné qu’il fallait désormais faire face à la grave crise économique et social qui touche la France, avec notamment une hausse historique de 22,6% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, selon le ministère du travail.