Nouvelle journée de grève dans les transports ardennais

Le trafic des trains et des bus sera une nouvelle fois fortement perturbé ce mardi...

10 décembre 2019 à 5h09 par Manon Lo-Voï

RVM

Sixième jour de grève à la SNCF et un trafic toujours très perturbé ce mardi 10 décembre en Champagne-Ardenne.

Les cheminots Ardennais refusent la réforme de la retraite par points et au-delà, ils dénoncent une situation locale tout aussi compliquée et difficile avec des pertes d’emploi. Ecoutez André Giraux, secrétaire général de la CGT Cheminot Ardennes, au micro de Cordula Mullerke :
Écouter le podcast

En ce qui concerne les contrôleurs, suite à l’accident en octobre dernier à Saint-Pierre-sur-Vence, seuls trois contrôleurs ont été recrutés, indique le syndicat, ce qui est insuffisant et insatisfaisant.

Enfin, du côté des prévisions, il n’y aura que deux aller-retour en TER entre Reims et Charleville ce mardi. Pour les autres lignes Charleville/Sedan-Thionville ou encore Charleville/Givet un service d’autocar sera mis en place. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements.

Et puis en raison des mouvements sociaux, le réseau de bus TAC annonce sur sa page Facebook que le réseau des bus risque d’être encore fortement perturbé.

Enfin, au sein de l’éducation nationale, la reconduite du mouvement de grève devrait surtout impacter les transports, indique le rectorat de Reims. Dans les écoles maternelles et élémentaires un service minimum pourrait être organisé par les communes. Tous les collèges et lycées accueilleront les élèves, même en cas d'absence de leur(s) professeur(s).


Titres diffusés

Aucun titre