Mobilisation contre la fermeture du CIO de Sedan

Syndicats et personnels se sont rassemblés hier pour dénoncer la fermeture du centre d'information et d'orientation de Sedan...

8 octobre 2019 à 4h56 par Manon Lo-Voï

RVM

Incompréhension et colère. Une quinzaine de personnes s’était rassemblée lundi 7 octobre devant le collège Le Lac de Sedan pour dénoncer la fermeture du CIO – le Centre d’information et d’orientation - qui accueille et accompagne les jeunes dans leurs démarches d’orientation.

Une annonce qui a beaucoup surpris car les syndicats l’ont apprise par le biais de documents préparatoires au prochain comité technique académique qui doit se tenir ce vendredi 11 octobre.

Ecoutez Karine Fuselier, secrétaire départementale du SNES, au micro de Manon Lo-voï :
Écouter le podcast

La fermeture du CIO de Sedan s’inscrit dans un plan ministériel qui s’emploie depuis quelques années à réduire le nombre de CIO. La fermeture du centre de Sedan obligerait les jeunes à se déplacer au plus proche à Charleville, ce que la plupart ne feront pas estime le syndicat.

Après déjà plusieurs déménagements et des conditions de travail pas idéales, cette annonce de fermeture est un coup de massue pour les personnels. Ecoutez Christelle, qui travaille au CIO de Sedan en tant que psychologue de l’éducation nationale :
Écouter le podcast

Une pétition a été lancée et une audience doit être demandée au directeur académique.


Titres diffusés

Aucun titre