Leaderboard_HessAuto_131021

Mars Bleu : un mois pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal

Ce cancer tue 18 000 personnes chaque année en France. Il peut pourtant être guéri dans la plupart des cas s'il est dépisté tôt...

12 mars 2021 à 6h42 par Manon Lo-Voï

RVM

Après octobre rose, place à mars bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Une maladie qui, chaque année, touche près de 45 000 personnes en France et en tue 18 000. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent en France et le 2ème le plus meurtrier.

Une maladie plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans mais qui peut finalement toucher tout le monde. A l’image de Magali, 43 ans, habitant Charleville. Ecoutez son témoignage recueilli par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Pour marquer les esprits, Magali a partagé une photo d’elle sur les réseaux sociaux laissant apparaitre sa cicatrice (voir photo de l'article).

La campagne de dépistage s’adresse aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. Mais la participation reste encore trop faible. Selon la ligue contre le cancer, seuls 32% des Français se font dépister tous les deux ans.

En temps normal, des actions sont menées partout en France pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal tout au long de ce mois de mars. Mais cette année, crise sanitaire oblige, il n’y aura pas d’événement dans les Ardennes. Mis à part une remise de dons le 20 mars à la ligue contre le cancer des Ardennes. Des dons récoltés l’an dernier par Magali grâce à une zumba virtuelle.


Titres diffusés

Aucun titre