Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Magasins pris d'assaut : "il n'y a pas de risque de pénurie" assure le Préfet des Ardennes

Jean-Sébastien Lamontagne s'est exprimé sur notre antenne pour appeler les Ardennais à garder leur calme et leur sang froid, en cette période troublée...

17 mars 2020 à 6h50 par Manon Lo-Voï

RVM

L'épidémie de coronavirus covid-19 continue sa forte progression en France. "Nous sommes en guerre sanitaire" a déclaré ce lundi 16 mars le Président de la République lors d'une allocution télévisée. Il a détaille une nouvelle série de mesures (confinement, fermeture des frontières..).

1 210 cas et 21 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas détectés depuis le début de l'épidémie en France, a annoncé ce lundi 16 mars le site officiel Santé publique France.

Dans les Ardennes, la situation n’a pas évoluée depuis plus d’une semaine. "Nous sommes un département plutôt préservé", nous a indiqué  le Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne. Pour autant la situation est grave.

Le Préfet a d’ailleurs tenu à passer un message sur notre antenne pour appeler les Ardennais à garder leur sang froid. Ecoutez son intervention :

Écouter le podcast

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter d’une éventuelle pénurie, nous a assuré le Préfet, car l’approvisionnement des produits alimentaires se fait normalement. En revanche, les citoyens doivent adopter des comportements normaux, « Il est inutile de se ruer dans les magasins » a-t-il déclaré.

Le Préfet a également souligné la forte mobilisation depuis plusieurs jours dans les Ardennes pour prendre en charge les enfants des professionnels de santé. Depuis ce lundi 16 mars, un système de garde a été mis en place pour les enfants de ces personnels uniquement, dans des écoles, collèges et crèches. 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview du Préfet des Ardennes en podcast ici


Titres diffusés