Loto du patrimoine pour l'Abbaye de Chéhéry

L'Abbaye fait partie des 101 sites retenus pour la nouvelle édition du loto de Stéphane Bern...

3 septembre 2020 à 4h10 par Cordula Mullerke

RVM

Un nouveau site ardennais retenu pour le loto du patrimoine. L’ancienne abbaye de Chéhéry à Châtel-Chéhéry, qui date de 1147, fait partie de la centaine de monuments retenue pour la 3ème édition du loto du patrimoine toujours emmené par Stéphane Bern et qui vise à récolter des fonds pour rénover des monuments en péril.

Une belle surprise pour Guillaume Ull, l’un des six propriétaires de l’abbaye qui a racheté le monument il y a un an dans un piteux état. Il a réagi au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

L’abbaye date de 1 147 et a connu de nombreux déboires, détruite et pillée à plusieurs reprises au cours des siècles. Elle a été rachetée il y a un an par trois couples qui ont l’ambition d’y développer un projet d’ampleur. Ecoutez Guillaume Ull :

Écouter le podcast

L’idée est d’y développer une activité culturelle, touristique mais aussi économique autour de vergers et potagers. Un chantier gigantesque qui a démarré par une première phase de travaux de consolidation des structures qui menaçaient de s’effondrer. Les bénéfices du loto du patrimoine permettront de donner un coup de pouce financier aux rénovations qui devraient durer plusieurs années.

En attendant, le monument bénéficie déjà d’une aide de l’Etat et de la Région et peut compter sur l’investissement sans faille de ses bénévoles. Par ailleurs, un appel aux dons a été lancé sur la fondation du patrimoine. Plus de 30 000€ ont déjà été récoltés.