Social

Les "espaces sans tabac" se développent dans les Ardennes

27 janvier 2020 à 07h20 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : Ligue contre le cancer des Ardennes

Des espaces publics extérieurs, comme des aires de jeux, où fumer est désormais interdit...

Vous êtes priés d’éteindre votre cigarette. Les communes de Pure et de Montcy-Notre-Dame viennent d’inaugurer des "espaces sans tabac". Un label développé par la ligue contre le cancer qui consiste à interdire, par décret municipal, la cigarette dans des espaces publics extérieurs, des lieux principalement fréquentés par des familles.

Ecoutez les explications de Véronique Cahen, infirmière tabacologue bénévole à la ligue contre le cancer des Ardennes, interrogée par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Objectifs de ces espaces sans tabac : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, éliminer l’exposition au tabagisme passif et préserver l’environnement des mégots de cigarette. 

Fumer à l’intérieur de ces espaces sans tabac est amendable. Mais l’objectif n’est pas de verbaliser, plutôt de faire de la pédagogie, indique la ligue conte le cancer.

A Pure, un espace sans tabac a été installé au début du mois de janvier à l’entrée de l’école tandis qu’à Montcy-Notre-Dame, la municipalité a choisi l’aire de jeux du square Charles Fringant.

D’autres espaces sans tabac existent déjà à Tournes, Damouzy, Buzancy, et à Le Chesnois-Auboncourt. Et d'autres sont en projet notamment à Rimogne, Aubrives, Sault-lès-Rethel, Sedan, Charleville, et Mouzon.

La Ligue contre le cancer des Ardennes aimerait en installer dans chaque commune du département.



Publicité