Leaderboard_HessAuto_131021

Les "espaces sans tabac" se développent dans les Ardennes

Des espaces publics extérieurs, comme des aires de jeux, où fumer est désormais interdit...

27 janvier 2020 à 6h26 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Ligue contre le cancer des Ardennes

Vous êtes priés d’éteindre votre cigarette. Les communes de Pure et de Montcy-Notre-Dame viennent d’inaugurer des "espaces sans tabac". Un label développé par la ligue contre le cancer qui consiste à interdire, par décret municipal, la cigarette dans des espaces publics extérieurs, des lieux principalement fréquentés par des familles.

Ecoutez les explications de Véronique Cahen, infirmière tabacologue bénévole à la ligue contre le cancer des Ardennes, interrogée par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Objectifs de ces espaces sans tabac : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, éliminer l’exposition au tabagisme passif et préserver l’environnement des mégots de cigarette. 

Fumer à l’intérieur de ces espaces sans tabac est amendable. Mais l’objectif n’est pas de verbaliser, plutôt de faire de la pédagogie, indique la ligue conte le cancer.

A Pure, un espace sans tabac a été installé au début du mois de janvier à l’entrée de l’école tandis qu’à Montcy-Notre-Dame, la municipalité a choisi l’aire de jeux du square Charles Fringant.

D’autres espaces sans tabac existent déjà à Tournes, Damouzy, Buzancy, et à Le Chesnois-Auboncourt. Et d'autres sont en projet notamment à Rimogne, Aubrives, Sault-lès-Rethel, Sedan, Charleville, et Mouzon.

La Ligue contre le cancer des Ardennes aimerait en installer dans chaque commune du département.


Titres diffusés

Aucun titre