Les Ardennes en vigilance orange canicule

La chaleur va s'intensifier ce mercredi, le thermomètre va monter jusqu'à 38°...

24 juillet 2019 à 4h55 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Météo France

C’est un nouveau record. 80 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France, dont les Ardennes. Une vague de chaleur qui touche quasiment tout le pays, mis à part quelques départements de la Bretagne, du Sud-Est et de la Corse. Météo France annonce une canicule courte mais d’intensité exceptionnelle.

En période de canicule, chacun d’entre nous est menacé même si le danger est plus grand pour les personnes âgées, isolées, malades et les enfants. Il est conseillé de boire de l’eau plusieurs fois par jour, de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, de passer du temps dans un endroit frais. Pensez aussi à fermer vos volets, rideaux et fenêtres la journée et aérer la nuit. Et n’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches.

Jusqu’à 38° de températures sont attendus ce mercredi 24 juillet dans les Ardennes. Quelques recommandations de prudence sont nécessaires, notamment pour les plus petits. Il faut penser naturellement à boire régulièrement de l’eau, mais ce n’est pas tout. Ecoutez les conseils de Jean Luc Lemaire, formateur de secourisme, au micro de Cordula Mullerke :

Écouter le podcast

T-shirt et petit short sont les bienvenus, évitez aussi les torses nus en raison des possibles coups de soleil. 

Le pic de chaleur est attendu demain, jeudi 25 juillet, avant un retour à la normale prévu pour vendredi 26.