Le Secours Catholique a dévoilé son rapport statistique sur l'état de la pauvreté en France

Conclusion : la pauvreté touche toute catégorie de personnes, et plus spécialement les hommes seuls et les familles monoparentales...

12 novembre 2019 à 5h10 par Manon Lo-Voï

RVM

Le Secours Catholique a dévoilé jeudi 7 novembre dernier son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France.

L’année dernière, plus d’1 300 000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en France, dont plus de 7 000 dans la Marne et les Ardennes.

Alors quels sont les constats en matière de pauvreté pour notre département et quels sont les profils des personnes rencontrées ? Ecoutez Mickaël Boude, délégué permanent au Secours Catholique pour la délégation Marne-Ardennes, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le rapport révèle que les hommes seuls et les familles monoparentales restent les plus durement touchés par la précarité. Le rapport montre aussi une forte augmentation du nombre de migrants accueillis au Secours Catholique. Dans la Marne et les Ardennes, ces migrants viennent pour la plupart d’Afrique Subsaharienne et d’Europe de l’Est.

Enfin, même si la première demande d’aide des personnes accueillies au Secours Catholique reste l’écoute, l’accueil et le conseil il y a tout de même une augmentation de demande à la mobilité, qui est spécifique à notre territoire.