Leaderboard_HessAuto_131021

"Le Pacte Ardennes est une réussite" déclare Jacqueline Gourault en déplacement dans les Ardennes

En visite à l'occasion des deux ans du Pacte Ardennes, la Ministre de la cohésion des territoires a aussi annoncé un soutien financier de l'Etat dans la relocalisation des Cycles Mercier à Revin...

16 mars 2021 à 5h53 par Manon Lo-Voï

RVM

Deux ans jour pour jour après la signature du Pacte Ardennes, la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, s'est rendue à Charleville-Mézières ce lundi 15 mars où elle a présidé le 10e comité directeur en préfecture de Charleville.

« Le Pacte Ardennes est aujourd’hui une réussite » a déclaré la ministre saluant la dynamique engagée et l’efficacité des différents acteurs locaux. Ecoutez la Ministre Jacqueline Gourault :

Écouter le podcast

Le Pacte Ardennes se décline aujourd’hui en 89 fiches-actions et 53 fiches-projets. Avec un engagement financier à hauteur de 91,7 millions d’euros, dont 35,6 millions pris en charge par l’Etat. L’expérimentation du pass culture, la création d’une légumerie départementale ou encore le développement du campus universitaire font partie des grands projets déjà réalisés. Et ce n'est pas fini.

La Ministre de la cohésion des territoires a également profité de sa venue pour annoncer que le département des Ardennes serait le premier à expérimenter un nouveau dispositif de l’Etat : le volontariat territorial en administration. Il s’agit de proposer des contrats de 12 à 18 mois à des jeunes diplômés au sein d’une collectivité territoriale, avec une participation de l’état à hauteur de 15 000€. Objectif : inciter les jeunes à venir travailler dans les Ardennes. Ecoutez les explications de la Ministre :

Écouter le podcast

Enfin, la Ministre s’est également rendue sur la friche Porcher de Revin où les Cycles Mercier ont choisi de relocaliser leur activité, avec quelques 270 emplois à la clé. La Ministre a annoncé que l’Etat participerait à cette installation, en apportant un premier soutien financier de 800 000€.  


Titres diffusés

Aucun titre