Leaderboard_HessAuto_131021

Le Marcassol : projet d'une monnaie locale dans les Ardennes

Cette monnaie pourrait voir le jour dès le mois de septembre...

15 mars 2017 à 6h14 par Manon Lo-Voï

Ils se sont lancés dans un projet fou : créer une monnaie locale dans les Ardennes. Depuis l’année 2015, les bénévoles de l’association MLC Pays d’Ardenne travaillent d’arrache-pied pour mettre en place le Marcassol : une monnaie locale, complémentaire et équivalente à l'euro (1 marcassol = 1 euro), sous forme de billets et qui entend à terme circuler dans tout le département au sein d’un réseau de commerçants, d’associations, et d’artisans locaux. Le détail avec Sylvain Maouche, président de l’association MLC Pays d'Ardenne, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le but de cette monnaie étant de redynamiser le commerce de proximité et l’économie locale. Mais à quoi ressemblera le Marcassol ? Les explications de Sylvain Maouche :

Écouter le podcast

Chez les commerçants et autres professionnels des Ardennes, le projet intéresse. Ils sont déjà une quarantaine à avoir adhéré à l’association. Mais le projet est compliqué et il manque encore un coup de pouce financier de la part des élus locaux. A noter que le projet a déjà obtenu l’aval de la région Grand-Est, qui lui a alloué une enveloppe de 30 000€. Sylvain Maouche espère une mise en circulation du marcassol en septembre prochain.


Titres diffusés

Aucun titre