Leaderboard_HessAuto_131021

Le lycée de Bazeilles passe au numérique

Comme quatre autres établissements ardennais, le lycée de Bazeilles est entré depuis la dernière rentrée dans le dispositif "Lycée 4.0" qui consiste à remplacer les livres papiers par le numérique, et ce même dans les cours d'-nologie...

16 octobre 2017 à 6h59 par Manon Lo-Voï

RVM

Les lycées passent au numérique. Cinq établissements ardennais ont souhaité testé le dispositif « Lycée 4.0 » mis en place depuis la rentrée 2017 par la Région Grand Est et l’Education nationale. Un dispositif qui consiste à remplacer les livres papiers par le numérique.

C’est le cas au lycée polyvalent de Bazeilles où ordinateurs, tablettes, et smartphones s’invitent même dans les cours de cuisine. L’objectif : motiver les élèves et faciliter l’apprentissage. Ecoutez Ali Lassed, délégué académique au numérique au rectorat de Reims, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Une véritable révolution également pour les professeurs qui peuvent ainsi intégrer un important gisement de ressources numériques au sein de leurs pratiques pédagogiques. Fabrice Roquier, qui est enseignant en sciences et techniques du service et de la gestion d’hôtel à Bazeilles considère que ces nouvelles technologies sont un véritable plus :

Écouter le podcast

A savoir que les élèves doivent ramener leur propre tablette en cours. Quasiment l’ensemble des 300 élèves en seront prochainement équipés. Des biens qu’ils ont du acheter eux-mêmes mais pour lesquels la région a participé à hauteur de 50%. 

Cinq lycées ardennais sont aujourd’hui passés au numérique. L’objectif étant que d’ici 2020 tous les établissements en soient équipés.  


Titres diffusés

Aucun titre