Le dispositif "Lycée 4.0" étendu à cinq lycées ardennais

Un dispositif lancé par la Région Grand-Est qui consiste à équiper les établissements et les élèves en outils numériques...

17 septembre 2018 à 5h20 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: 123RF/Cathy Yeulet

Les lycées du Grand-Est à l’ère du numérique. La Grande Région continue de développer son dispositif Lycée 4.0 qui consiste à équiper les établissements et élèves d’outils numériques. Après une année tests l’année dernière dans 49 lycées du Grand-Est, le dispositif a été étendu à 62 lycées de plus cette année, dont 5 dans les Ardennes.

Guillaume Maréchal, conseiller régional, nous explique les objectifs du dispositif, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Les parents d’élève ont donc du acheter des ordinateurs ou tablette à leur enfant, quasiment à moitié prix avec l’aide de la région. Ils sont venus récupérer leur matériel la semaine dernière au Lycée Monge de Charleville. Alors qu’en pensent-ils ? On leur a tendu le micro RVM :

Écouter le podcast

On a également demandé l'avis des lycéens :
Écouter le podcast

Mais attention les ordinateurs et tablettes ne remplaceront pas totalement les manuels papiers. Ecoutez les explications de Miguel Rubio, proviseur du Lycée Monge.

Écouter le podcast

En plus du Lycée Monge, le lycée Paul Verlaine de Rethel, Jean-Baptiste Clément de Sedan, Jeanne d’Arc et Thomas Masaryk de Vouziers ont intégré le dispositif lycée 4.0.

L’objectif étant que d’ici 2020 tous les lycées du Grand-Est soient passés au numérique. A noter que les élèves conserveront leur ordinateur ou tablette à la fin du lycée.