Economie

Le Département prévoit une nouvelle hausse de la taxe foncière

20 novembre 2019 à 06h39 Par Manon Lo-Voï
Lors du débat sur les orientations budgétaires pour 2020, la 1ère vice-présidente a annoncé une hausse de 1% de la taxe sur le foncier bâti...

Prudence et incertitudes. Les élus du Conseil Départemental des Ardennes se sont réunis pour débattre des orientations budgétaires de 2020.

Un budget en demi-teinte avec de mauvaises surprises au niveau national, notamment au sujet du fonds de stabilisation qui pourrait passer de 2,3 millions d’euros à 800 000€.

Par ailleurs, le Département prévoit une nouvelle hausse de 1% de la taxe sur le foncier bâti. Jugée pas indispensable pour certains élus de l'opposition, elle est dénoncée par d'autres comme "systématique" ou encore comme une "tentation". Ecoutez la réponse d'Anne Dumay, première vice-présidente du Conseil Départemental des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Les recettes de cette hausse de la fiscalité s’élèveraient à 680 000€ et permettraient de financer le service départemental d’incendie et de secours, de nouvelles actions culturelles et l’allocation personnalisée d’autonomie.

anne dumay CD08.png (1.13 MB)

Anne Dumay, première vice-présidente du Conseil Départemental des Ardennes

A noter que le Département va perdre son pouvoir de fixer les taux de fiscalité locale avec le projet de loi de finances 2020 qui prévoit d’allouer les recettes de la taxe sur le foncier bâti aux communes, pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Enfin, le Département prévoit de poursuivre ses efforts pour l’entretien des routes en 2020 avec un budget de 9 millions d’euros prévu.

Le vote du budget est prévu le 16 décembre prochain.



Publicité