Loisirs

Le centre historique du Mont Cornu vous ouvre exceptionnellement ses portes cet été à Montcornet

14 août 2020 à 07h50 Par Manon Lo-Voï
Le centre historique est encore en construction mais les curieux peuvent déjà venir le découvrir et ça vaut le coup d’œil...

Le chantier avance à grand pas. Ouvriers et bénévoles sont à pied d’œuvre pour terminer la construction du centre historique du Mont Cornu à Montcornet, démarrée il y a 4 ans.

Le centre, qui s’étend sur 5 hectares, vous invite à remonter le temps en traversant cinq villages : gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien et médiéval.

Des reconstitutions d’habitats encadrées par un comité scientifique et réalisées selon un cahier des charges très précis élaboré d'après les résultats de fouilles archéologiques.

Ecoutez Guy Monedière, président de l’association Montcornet remonte le temps, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

La construction du centre historique est réalisée par une entreprise d’insertion. Les ouvriers reçoivent aussi le coup de main d’artisans d’art qui interviennent dans la fabrication de certains éléments.

Le site, encore en construction, devrait ouvrir en mai 2021 mais face à la forte demande du public, le Mont Cornu a entrouvert ses portes cet été pour des visites libres et guidées durant les mois d'août et septembre. Le site est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Des visites guidées sont organisées les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 et 14h30.

Et le centre historique du Mont Cornu organisera une journée de découverte des anciens métiers le dimanche 23 août avec de nombreuses animations.

Plus d'infos sur la Page Facebook de Montcornet remonte le temps.