Leaderboard_HessAuto_131021

Le 14e Festival des Confréries en Ardenne s'installe ce week-end à Charleville

32 confréries françaises et belges investiront la Place Ducale...

10 mai 2017 à 7h13 par Manon Lo-Voï

RVM

C’est un rendez-vous traditionnel à Charleville. Ce week-end, la Place Ducale accueillera la 14e édition du Festival des Confréries en Ardenne, un événement unique en France qui réunit chaque année plusieurs dizaines de confréries françaises et belges. L’occasion de découvrir les spécialités culinaires de nos régions, mais aussi celles de nos voisins de l’autre côté de la frontière. Et cette année encore, les animations et les confréries seront nombreuses. Ecoutez le détail avec Bernard Giraud, président du festival des confréries en Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

32 confréries feront le déplacement jusqu’à Charleville ce week-end des 13 et 14 mai. Dont trois qui viendront pour la première fois : la Confrérie gastronomique de l’ordre du poireau de France (qui vient du Pas-de-Calais), la Confrérie de la gaufrette mâconnaise (Saône-et-Loire) et celle de la lamproie de Sainte-Terre (Gironde). Cette année, c’est la Confrérie des compagnons du Boitchu (qui produit saucisses de Montbéliard et salaisons franc-comtoises) qui sera l’invitée d’honneur. Et on retrouvera évidemment cette année la confrérie de la cacasse à cul nu, celle de la galette à suc’ et du gâteau mollet ou encore celle de la moutarde de Dijon.

Et il y aura cette année de nouvelles animations à destination de la famille, comme la venue pour la première fois cette année de la ferme pédagogique du Lion d’or. Ecoutez le programme avec Patrick Deloche, le gérant de la ferme, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

La ferme présentera aux petits et grands moutons, agneaux, cochon ou encore chevaux.

Ce sera également l’occasion de déguster sous le chapiteau nos bonnes spécialités ardennaises, concoctées par les confréries de la cacasse à cul nu, de la salade au lard et du jambon sec d’Ardennes, pour 7,50€ et avec pour la première fois cette année des couverts biodégradables, pour le coté éco-responsable du festival.

L’ensemble du programme de ce 14e festival des confréries en Ardenne est à retrouver sur le leur site internet ou leur page Facebook.

Rendez-vous samedi et dimanche Place Ducale pour un moment gourmand et familial.


Titres diffusés

Aucun titre