Faits divers

La Tempête Ciara secoue les Ardennes

10 février 2020 à 06h06 Par Manon Lo-Voï
Des rafales de vent de plus de 100km/h ont été enregistrées cette nuit. Prudence sur la route, de nombreux arbres se sont couchés sur la chaussée...

Gros coup de vent sur les Ardennes. Notre département est toujours ce lundi 10 février matin en vigilance orange vents violents en raison de la tempête Ciara, qui a déjà bien soufflé cette nuit. Des rafales de vent de plus de 100km/h ont été enregistrées. Avec jusqu’à 117km/h observé à Douzy selon Météo France.

Jusqu’en début de matinée, les rafales seront généralement comprises entre 100 et 120km/h, et le vent devrait commencer à faiblir en milieu de matinée.

Restez prudents, de nombreux arbres sont tombés sur la route notamment à Daigny, La Moncelle, Neufmanil, Sedan, Sormonne, Hargnies, Saint-Germainmont, Vendresse, ou encore Trembloi-lès-Rocroi. Les pompiers sont également intervenus pour de la protection de biens et pour des morceaux de toiture envolés. Et quelques routes départementales sont coupées à la circulation en raison du vent, principalement dans la partie Nord du département.

D’ailleurs, conséquences de la tempête, certains trains ont été supprimés par mesure de précaution ce dimanche 9 février en Champagne-Ardenne et des perturbations sont aussi à prévoir ce lundi 10 février. La SNCF recommande aux voyageurs de vérifier la circulation de leurs trains sur l'appli Assistant SNCF avant de se rendre en gare et de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.

En ce qui concerne la régie départementale des transports des Ardennes, les circulations seront maintenues en revanche la régie annonce sur sa page facebook que des perturbations peuvent être à prévoir selon l’état du réseau routier après le passage de la tempête.

Le parc Argonne Découverte basé à Olizy Primat, dans le Vouzinois, a lui décidé de rester fermé ce lundi 10 février. « Il n’est vraiment pas prudent de se promener dans les bois par ce temps » peut-on lire sur leurs réseaux sociaux.

La préfecture des Ardennes, elle, recommande de limiter ses déplacements, de réduire sa vitesse sur l’autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles au vent, de ne pas se promener en forêt et de fixer les objets sensibles aux effets du vent. La vigilance sera de mise jusqu’à 11h.