Leaderboard_HessAuto_131021

La plateforme "contact covid" lancée à partir de lundi dans les Ardennes

Gérée par l'Assurance Maladie, cette plateforme aura pour mission d'appeler les Ardennais ayant été en contact avec une personne contaminée au covid-19...

7 mai 2020 à 4h51 par Manon Lo-Voï

RVM

J-4 avant le déconfinement et avec lui une nouvelle stratégie. Les tests seront multipliés avec comme ambition de casser de potentielles chaînes de contamination. C’est dans ce contexte que sera lancée à partir de ce lundi 11 mai des plateformes « contact covid » partout en France.

Gérées par l’assurance maladie, ces plateformes auront pour mission d’appeler des personnes qui auraient été en contact récent avec une personne contaminée au covid-19.

Ecoutez les explications d’Olivier Suzanne, le directeur de la CPAM des Ardennes :

Écouter le podcast

Ces appels devront permettre de confirmer qu'il y a bien eu contact, puis il s'agira de convaincre la personne d'aller se faire tester, de rester confinée chez elle pendant 14 jours et de porter un masque.

"Tous les cas contacts seront systématiquement testés" a assuré Olivier Suzanne. Dans les Ardennes, ces dépistages seront notamment réalisés par les laboratoires d'analyses privé (Bio Ard'Aisne), public (l'hôpital) et territorial (départemental). 

On estime qu'un malade peut avoir été en contact avec 20 à 30 personnes. L’enjeu est grand avec le déconfinement qui s’amorce.

Dans les Ardennes, la plateforme sera animée par une dizaine de professionnels dont des médecins et infirmiers et ils pourront être jusqu'à 20 si besoin.

Un travail qui se fera en étroite collaboration avec les médecins généralistes, l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture.


Titres diffusés

Aucun titre