La Ministre Geneviève Darrieussecq en déplacement à Bazeilles pour le 150e anniversaire des combats de 1870

La ministre déléguée auprès de la ministre des armées assistera notamment à la cérémonie militaire prévue au Château de Montvillers...

31 août 2020 à 4h35 par Manon Lo-Voï

RVM

Visite ministérielle dans les Ardennes. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, se rendra à Bazeilles ce lundi 31 août dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire des combats de 1870, qui ont profondément marqué Sedan et Bazeilles.

Une bataille où les hommes de l’armée française emmenés par l’empereur Napoléon III et Mac Mahon se sont retrouvés encerclés à Sedan par l’armée prussienne. Une bataille qui a marqué l’histoire notamment par son intensité puisque 300 000 hommes s'y sont affrontés. Ecoutez les explications de Nicolas Graff, chargé de la mémoire à la fédération des anciens combattants des troupes de Marine, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Et puis le village de Bazeilles a aussi été le témoin de combats héroïques où pour la première fois la Division de marine a été engagée sur le sol français et où les soldats ont tiré leurs dernières cartouches. Un acte fondateur des Troupes de Marine qui depuis commémorent chaque année les combats de Bazeilles.

La ministre Geneviève Darrieussecq visitera ce lundi 31 août la Maison de la dernière cartouche à Bazeilles avant d’assister à la cérémonie militaire qui se débutera à 15h au Château de Montvillers.


Titres diffusés

Aucun titre