Economie

L'Etat et le Département signent une convention pour la mise en oeuvre de la réserve civique dans les Ardennes

09 juillet 2019 à 08h07 Par Manon Lo-Voï
Un dispositif qui permet à tout le monde d'effectuer des missions bénévoles de toutes sortes dans des associations ou structures publiques...

Connaissez-vous la réserve civique ? Il s’agit d’un dispositif qui permet à tout le monde - peu importe l'âge et la situation - de devenir bénévole et d’effectuer des missions ponctuelles d’intérêt général dans des associations, collectivités ou encore établissements publics.

L’Etat et le conseil départemental des Ardennes ont signé une convention la semaine dernière permettant sa mise en œuvre dans le département.

Ecoutez les explications de Noël Bourgeois, président du conseil départemental, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Une vingtaine de missions sont pour le moment proposées dans les Ardennes, que ce soit dans le domaine de la culture et des loisirs, que dans la mémoire ou encore le vivre-ensemble. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site internet de la réserve civique.

Les missions s’adressent à tous et le Président du département compte y inclure les bénéficiaires du RSA. Selon Noël Bourgeois, la réserve civique sera pour eux un moyen de retrouver une activité, développer des compétences et lutter contre l’isolement.