Leaderboard_HessAuto_131021

L'EPAMA veut faire revenir loutres et saumons dans la Meuse

Une stratégie de protection de la biodiversité vient d'être lancée par l'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents...

27 décembre 2018 à 7h47 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: 123RF/Shanti Hesse

Ils s’engagent pour protéger la biodiversité de la Meuse. L’EPAMA (Etablissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents), qui œuvre principalement pour la protection contre les inondations, élabore en ce moment un projet pour faire revenir dans la Meuse des espèces emblématiques du fleuve disparues depuis plusieurs dizaines d’années, en raison de l’action de l’homme. Un travail sera mené pour envisager le retour notamment de deux espèces : la loutre et le saumon. Ecoutez les explications de Boris Ravignon, le président de l’EPAMA, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

La loutre et le saumon sont des espèces dites « parapluies » c’est-à-dire qu’en les protégeant, on protège aussi l’ensemble des espèces et des milieux aquatiques.

Dans un premier temps, des études et analyses seront menées pour ensuite l’élaboration d’un véritable plan d’actions d’ici la fin de l’année 2019.


Titres diffusés

Aucun titre