Social

Jean-Roger Ribaud est le nouveau directeur académique des Ardennes

06 novembre 2018 à 06h53 Par Manon Lo-Voï
Il a présenté, au cours d'une conférence de presse, les principaux projets qu'il aimerait mener dans les Ardennes...

Un nouveau directeur académique dans les Ardennes. Jean-Roger Ribaud est arrivé il y a deux mois dans notre département, nommé en remplacement de Didier Déléris qui a fait valoir ses droits à la retraite. Agrégé en sciences et vie de la terre, Jean-Roger Ribaud a notamment travaillé dans les académies de Guyane, de Marseille et dernièrement d’Amiens.

Et il nous a présenté les principaux projets qu’il aimerait mener dans les Ardennes. Ecoutez Jean-Roger Ribaud, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Parmi ses autres projets en cours : la réforme de la carte des collèges. Un sujet délicat. Il souhaite faire du cas par cas, établissement par établissement, prendre le temps pour trouver la meilleure solution, adaptée à chaque territoire et il croit beaucoup en la convention de ruralité. 

L’occasion également pour le directeur académique des Ardennes de dresser un premier bilan deux mois après la rentrée. Une rentrée 2018 marquée notamment par une baisse des effectifs avec près de 1 000 élèves en moins comparé à l’an passé.

En revanche un climat scolaire plutôt apaisé dans les Ardennes avec un total de 8 faits graves remontés depuis le début de l’année. Un bilan positif pour le directeur académique sur un total de plus de 48 000 élèves.