Faits divers

Grève du 5 décembre : un jeudi noir dans les Ardennes

05 décembre 2019 à 06h07 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : 123RF/guijunpeng

Trains, bus, écoles, on fait le point sur les services impactés ce jeudi en raison de la première journée de grève contre la réforme des retraites...

Les déplacements s’annonce compliqués ce jeudi 5 décembre dans les Ardennes. En raison du mouvement de grève interprofessionnel contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire sera nul dans les Ardennes. Aucun TER ni TGV ne circuleront dans notre département. Trois services d’autocars sont néanmoins prévus entre Reims et Charleville, quelques cars également entre Charleville, Sedan et Thionville et sur la ligne Charleville-Givet. Le détail et les horaires de ces cars sont à retrouver sur le site TER Grand-Est.

Impact aussi dans les transports en commun. Le réseau de bus TAC sera fortement perturbé ce juedi 5 décembre sur l’ensemble du secteur de Charleville-Mézières et de ses alentours. Par contre trafic normal sur le secteur sedanais (lignes A, B et C), ainsi que pour les lignes A1 et A2 entre Charleville-Mézières et Sedan. Plus d’infos avec le détail des services assurés et les horaires sur le site des bus TAC.

Perturbations à prévoir aussi sur la route. En raison de la manifestation prévue dans l'après-midi, le Préfet des Ardennes a décidé de fermer la RN43 à partir de 13h30, jusqu’à la complète libération de la voie par les manifestants. La rocade sera fermée entre l’échangeur de Moulin Le Blanc et l’avenue de Gaulle et dans l’autre sens entre l’avenue de Gaulle et l’échangeur de Prix-lès-Mézières. Des perturbations sont aussi à prévoir route de Prix, avenue de Gaulle, avenue d’Arches et secteur de la préfecture.

Un jeudi noir aussi à l’éducation nationale. Selon les prévisions du Rectorat de Reims, une quinzaine d’écoles maternelles et élémentaires seront fermées dans les Ardennes (notamment à Bogny-sur-Meuse, Charleville, Sedan ou Villers-Semeuse). Pour les collèges et les lycées, les élèves seront accueillis même en cas d'absence de leur(s) professeur(s). Pour les services de pension et de demi-pension : il est conseillé de s’adresser directement à l'établissement.

Enfin, dans un communiqué la Ville de Sedan a fait savoir qu’un service minimal d’accueil sera mis en place ce jeudi pour les 10 groupes scolaires de sedan. Un accueil qui intègre l’accueil du matin et du soir, ainsi que la journée scolaire et la restauration de midi.