Faits divers

Gilets jaunes : "anticiper au mieux" avant le rassemblement national annoncé à Charleville

21 juin 2019 à 06h06 Par Manon Lo-Voï
Le Préfet, le Maire de Charleville et le Procureur ont tenu une conférence de presse pour présenter le dispositif de sécurité conséquent qui sera déployé ce samedi...

Un dispositif de sécurité renforcé sera déployé. Un appel national à manifester ce samedi 22 juin à Charleville a été lancé sur les réseaux sociaux. « Une menace sérieuse » pour le Maire de Charleville qui craint de nouveaux débordements et scènes de violence.

A la veille de cette possible manifestation des gilets jaunes, les services de la Préfecture s’organisent pour anticiper au mieux avec notamment un périmètre d’interdiction de manifester qui sera étendu à tout le centre piéton et autour de l'hôtel de ville. Ecoutez Pascal Joly, le Préfet des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Retrouvez sur les cartes ci-dessous en rouge les zones et rues interdites de manifester ce samedi.

  

L’ensemble des forces de l’ordre sera également mobilisé et le Préfet a également demandé des renforts. Et des contrôles seront menés en gare de Charleville et sur les axes routiers. C’est le dispositif de sécurité le plus important encore jamais mis en place pour une manifestation de gilets jaunes.

Pour éviter au mieux d'éventuels dégâts, tout le mobilier urbain qui pourrait être incendié ou servir de projectile sera retiré. Et de son côté, le Maire de Charleville, Boris Ravignon, invite les commerçants à ouvrir normalement leurs boutiques mais tout en restant vigilants. Ecoutez Boris Ravignon, au micro de Manon Lo-voï.

Écouter le podcast

Le Maire rappelle aussi que la Ville a déjà connu de lourds débordements lors de précédentes manifestations de gilets jaunes, chiffrant les dégâts à plusieurs centaines de milliers d’euros, sans compter l’impact économique désastreux sur les commerces.

Un événement qui reste flou car rien n’a été officiellement déclaré, mais le Préfet estime qu’il pourrait rassembler au moins 500 personnes à Charleville.