Leaderboard_HessAuto_131021

Fonction publique : 300 personnes ont manifesté à Charleville

Enseignants, personnels hospitaliers et agents territoriaux se sont mobilisés contre le projet de loi de transformation de la fonction publique...

10 mai 2019 à 4h56 par Manon Lo-Voï

RVM

Les fonctionnaires dans la rue. Suite à l’appel lancé au niveau national, enseignants, personnels hospitaliers et autres agents de la fonction publique s’étaient rassemblés ce jeudi 9 mai devant la préfecture à Charleville.

Le mot d’ordre : dénoncer le projet de loi de transformation de la fonction publique qui sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du lundi 13 mai. Ecoutez Agnès Evrard, référente CFDT des Ardennes pour la fonction publique, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Un texte qui permettra notamment un recours accru aux contractuels. Cela pose problème, surtout dans l’enseignement, selon Nicolas Rismann, représentant de la FNEC FP-FO des Ardennes : 

Écouter le podcast

Mais ce n’était pas le seul projet de loi qui était pointé du doigt. Ecoutez Sylvie Strommenger, secrétaire adjointe de la fonction publique pour Force ouvrière dans les Ardennes :

Écouter le podcast

Le syndicat entendait dénoncer aussi la réforme des retraites et le manque de moyens humains dont souffrent les agences Pôle Emploi dans les Ardennes, après la réaffectation de 16 agents sans qu’ils ne soient remplacés. Des inquiétudes également sur les 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires annoncées par le président au cours de son quinquennat.

La mobilisation, à l’appel des syndicats ardennais, a rassemblé environ 300 personnes à Charleville.


Titres diffusés

Aucun titre