Emmanuel Macron annonce une série de mesures pour lutter contre le coronavirus

Fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi, maintien des élections municipales. On vous résume les annonces du Président...

13 mars 2020 à 5h19 par Manon Lo-Voï

RVM

« Cette épidémie est la plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle ». Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 12 mars pour détailler une série de mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus covid-19.

Première annonce : toutes les crèches, écoles, mais aussi collèges lycées et universités seront fermés en France à partir de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Un service de garde sera mis en place région par région pour que les personnels puissent continuer d’aller au travail et faire garder leurs enfants.

Le Président de la République a de plus appelé les personnes les plus fragiles, à savoir les personnes de plus de 70 ans ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques ou de handicap à rester au maximum chez elles. Mais il a également invité tous les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire.

Emmanuel Macron a aussi annoncé des mesures exceptionnelles et massives de chômage partiel. « L’état prendra en charge l’indemnisation de salariés contraints à rester chez eux » a-t-il déclaré. Il a également demandé aux salariés qui le peuvent de privilégier le télétravail. Il a aussi annoncé le report des cotisations et des impôts dûs en mars par les sociétés.

A l’hôpital, toutes les interventions chirurgicales non urgentes seront déprogrammées pour libérer des lits de réanimation et du personnel qualifié.

En revanche, le premier tour des élections municipales, prévu ce dimanche 15 mars, sera maintenu, a annoncé le chef de l’état, s'appuyant sur l'avis de scientifiques selon lesquels « rien ne s'oppose à ce que les Français se rendent aux urnes ».

Enfin, le chef de l’état en a appelé à la responsabilité de tous les Français pour respecter les consignes et gestes barrières conseillés pour éviter la transmission du virus.

Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la santé juste avant l’allocution du président, 61 personnes sont mortes et 2 876 ont été contaminées au covid-19 en France. C’est près de 600 cas supplémentaires en 24 heures. « Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie » a annoncé Emmanuel Macron.


Titres diffusés

Aucun titre