Leaderboard_HessAuto_131021

Des élèves en CM2 à Vrigne-aux-Bois interviewent Boris Ravignon comme de vrais journalistes !

Un projet qui est orchestré par le Réseau d'éducation prioritaire Pasteur Vrigne-Vivier. En association au projet, nous avons prêté notre micro RVM aux enfants...

25 octobre 2017 à 8h02 par Manon Lo-Voï

RVM

Etre journaliste d’un jour : c’est le projet monté par le Réseau d’éducation prioritaire Pasteur Vrigne Vivier, qui regroupe 800 élèves en collège, écoles maternelles ou primaires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de cinq classes vont réaliser des reportages, comme de vrais journalistes. Le but : les intéresser au langage écrit ou oral. Et ça marche. Ecoutez Nadège Jacquemart, coordinatrice du réseau d'éducation prioritaire Pasteur Vrigne Vivier, au micro de Cordula Mullerke : 
Écouter le podcast
La radio RVM s'est associée au projet. Nous avons donc laissé notre micro aux enfants, qui ont eux-mêmes rédigé, posé les questions, sélectionné les morceaux de l'interview à garder et rédigé le texte final.

Pour leur premier reportage, les 19 élèves de CM2 de Mme Jacquemart de l'école Emile Zola de Vrigne-aux-Bois ont interviewé Boris Ravignon en tant que maire et président d'Ardenne Métropole mais aussi en tant que personne. L'élu les a reçus à la mairie de Charleville le jeudi 12 octobre dernier. Après une poignée de main avec chacun, il a répondu honnêtement aux questions des apprentis journalistes et parfois difficilement quand les élèves lui ont demandé quelle était sa plus grosse bêtise, écoutez :
Écouter le podcast
Boris Ravignon a aussi joué au professeur quand il a expliqué quelles étaient les fonctions de son écharpe :
Écouter le podcast
Et le Maire Boris Ravignon a été très impressionné des questions des journalistes en herbe, écoutez :
Écouter le podcast


Titres diffusés

Aucun titre