Dépistage massif : 12 000 tests réalisés sur quatre jours dans les Ardennes

Des tests en hausse de 50% sur une semaine, alors que les chiffres sont encore incomplets...

22 décembre 2020 à 5h55 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Ville de Charleville-Mézières

Une dynamique qualifiée de "positive". A l’issue de la première semaine du dépistage massif mené dans les Ardennes, le Préfet et le président d’Ardenne Métropole ont fait un premier point d’étape ce lundi 21 décembre.

Selon de premiers chiffres encore incomplets, 12 000 tests ont été réalisés sur les quatre premiers jours de la semaine dernière dans les Ardennes (du 14 au 17 décembre). C'est 50% de tests en plus que la semaine précédente. Ecoutez le premier bilan qu’en tire Jean-Sébastien Lamontagne, le préfet des Ardennes :

Écouter le podcast

Sur Ardenne Métropole, 7 100 tests ont été réalisés la semaine passée, contre 4 100 la semaine précédente. Et le président d’Ardenne Métropole, Boris Ravignon, invite le plus grand nombre d’Ardennais à poursuivre cette dynamique en allant se faire dépister avant les fêtes :

Écouter le podcast

A noter que le bilan de cette première semaine de dépistage est encore incomplet puisqu'il manque les chiffres du vendredi 18 et samedi 19 décembre.

La campagne de dépistage se poursuit jusqu’au 30 décembre notamment dans les huit centres temporaires installés sur le territoire d’Ardenne Métropole (à Charleville, Sedan, Vrigne-aux-Bois, Nouzonville et Villers-Semeuse). Le Préfet des Ardennes a indiqué s’attendre à une forte mobilisation dans les prochains jours. Rien que ce lundi 21 décembre, 1 006 tests ont été pratiqués dans les centres d'Ardenne Métropole.

La liste de tous les sites où vous pouvez vous faire tester à la covid-19 dans les Ardennes est à retrouver sur le site internet de la Préfecture des Ardennes.