Déconfinement, jour 1 : le Préfet des Ardennes invite à rester vigilant

Bien que le confinement soit levé, la situation sanitaire continue de se dégrader dans les Ardennes et il ne faut pas baisser la garde...

16 décembre 2020 à 5h47 par Manon Lo-Voï

RVM

Le virus circule à nouveau activement dans le département des Ardennes. « Nous sommes dans une phase de reprise de l’épidémie » a indiqué le directeur territorial de l’ARS lors d’une conférence de presse ce lundi 14 décembre.

Dans les Ardennes, le taux d’incidence a atteint les 334 nouveaux cas pour 100 000 habitants, c'est 200 points au-dessus de la moyenne nationale et nous sommes toujours dans une situation de tension hospitalière, avec 13 patients en réanimation sur 17 lits disponibles.

C’est dans ce contexte préoccupant que la France se déconfine. A compter de ce mardi 15 décembre, les déplacements sont à nouveau autorisés sans restriction sur tout le territoire, mais attention uniquement en journée. En effet, un couvre-feu plus strict que prévu sera instauré de 20h à 6h du matin. 

Malgré le déconfinement, le Préfet invite à ne pas baisser la garde. Ecoutez Jean-Sébastien Lamontagne, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le Préfet invite à rester vigilant et à respecter les consignes sanitaires.

Par ailleurs, face au contexte sanitaire inquiétant, il a été décidé que les activités extrascolaires en intérieur ne reprendront pas cette semaine dans les Ardennes, bien qu’elles soient autorisées dès ce 15 décembre dans le reste de la France.