Covid-19 : une situation sanitaire toujours "tendue" dans les Ardennes

Le Préfet invite les Ardennais à ne pas relâcher le confinement et les gestes barrières...

30 novembre 2020 à 5h12 par Manon Lo-Voï

RVM

Covid-19 : 86 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les Ardennes ces dernières 24 heures, selon le bilan transmis ce dimanche 29 novembre par la Préfecture et l’ARS. 89 personnes sont hospitalisées en service de maladies infectieuses, 54 en soins de suite et réadaptation. Et on compte 14 patients en réanimation, soit un de plus que la veille. Enfin, trois nouveaux décès sont survenus en 24 heures à l’hôpital.

Même si on constate quelques améliorations, la situation sanitaire reste tendue dans les Ardennes, avec toujours des taux d’incidence et de positivité supérieurs aux moyennes nationales et régionales. Les Ardennes font d’ailleurs partie des 10 départements français ayant les indicateurs de suivi de l’épidémie les plus dégradés.

« Ce n’est pas le moment de relâcher les gestes barrières » a martelé le Préfet des Ardennes lors d’un point presse.

Même si la France connait depuis ce samedi 28 novembre un premier allégement du confinement avec notamment la réouverture des commerces dits non essentiels, le Préfet des Ardennes tient à rappeler qu’il ne s’agit que d’une première étape et que la vigilance reste de mise, surtout dans les Ardennes. Ecoutez Jean-Sébastien Lamontagne, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Pour éviter les gros afflux de clients en magasin, le Préfet a pris un arrêté autorisant tous les commerces ardennais y compris les salons de coiffure à ouvrir les prochains dimanches.

Enfin, le Préfet rappelle que le confinement reste en vigueur jusqu’au 15 décembre. Les sorties doivent être limitées au strict nécessaire et le port du masque reste obligatoire dans 25 communes des Ardennes. Il prévient que les contrôles des forces de l'ordre vont se poursuivre.