Covid-19 : une campagne de dépistage massif débute ce lundi dans les Ardennes

Huit sites de prélèvement temporaires ont été installés sur Ardenne Métropole et les capacités seront augmentées dans les autres centres de dépistage du département...

16 décembre 2020 à 5h44 par Manon Lo-Voï

RVM

« Testez-vous avant les fêtes » c’est clairement le message qui est aujourd’hui lancé aux Ardennais. Face à une situation sanitaire toujours préoccupante dans les Ardennes et à l’approche des fêtes de fin d’année, une campagne de dépistage massif débute ce lundi 14 décembre dans Ardennes.

Le but : encourager le plus d’Ardennais à se faire dépister, pour casser d'éventuelles chaines de contaminations avant les fêtes de fin d'année. Ecoutez Jean-Sébastien Lamontagne, le préfet des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Huit sites de dépistage temporaires ont été installés sur Ardenne Métropole, à Charleville, Sedan, Nouzonville, Vrigne-aux-Bois et Villers-Semeuse, avec une centaine de professionnels mobilisée. Les tests, pour la plupart antigéniques, seront gratuits et sans rendez-vous. Il s'effectueront du 14 au 19 décembre, puis du 21 au 23 ainsi que du 28 au 30 décembre.

Ecoutez Boris Ravignon, le président d’Ardenne Métropole, à l'initiative de cette campagne de dépistage massif :

Écouter le podcast

depistage Ardenne Métropole.png (131 KB)

Des moyens humains et matériels vont être mobilisés sur les trois prochaines semaines pour augmenter les capacités de dépistage et d'analyse sur tout le département. 30 000 tests antigéniques ont été commandés pour cette opération, auxquels s’ajoutent 20 000 tests déjà en stocks. Les autorités espèrent pouvoir toucher 15 à 20% de la population ardennaise.  

Une campagne de dépistage à laquelle s’associe la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne qui proposera, en partenariat avec la préfecture et l’ARS, des tests PCR à Bogny-sur-Meuse, Monthermé, les Hautes-Rivières, Rocroi, Rimogne et Renwez. Les tests seront ouverts à tous. Pas besoin d’ordonnance, mais il faudra venir avec pièce d’identité et carte vitale.

dépistage VPA.jpg (466 KB)

Retrouvez ici la liste des autres lieux où vous pouvez quotidiennement vous faire tester dans les Ardennes.


Titres diffusés

Aucun titre