Covid-19 : la situation sanitaire est "critique" dans les Ardennes

Lors d'une conférence de presse, le Préfet des Ardennes a alerté sur la situation du département qui, contrairement à la tendance nationale, ne s'améliore pas...

23 novembre 2020 à 5h14 par Manon Lo-Voï

RVM

Covid 19 : la situation sanitaire ne s’améliore pas dans les Ardennes, elle est même critique, a alerté ce week-end le Prefet des Ardennes au cours d'une conférence de presse. Les capacités hospitalières du département sont saturées, nécessitant des transferts de patients ailleurs dans la région.

En fait, si on assiste à une baisse du taux d’incidence (le nombre de cas pour 100 000 habitants) en réalité la situation ne s’améliore pas dans le département. Pour le Préfet des Ardennes, il s'agit d'une simple conséquence de la baisse des tests effectués. Jean-Sébastien Lamontagne incite les Ardennais à se faire dépister. Ecoutez-le :

Écouter le podcast

« Il faut une prise de conscience et le strict respect des gestes barrières » a martelé Jean-Sébastien Lamontagne, lors de sa conférence de presse.

Côté chiffres, 113 nouvelles contaminations au covid-19 ont été relevées ces dernières 24 heures dans les Ardennes, selon le bilan quotidien de la préfecture et de l’ARS. 152 personnes sont hospitalisées en lien avec le covid dans le département, dont 17 en service de réanimation. Et deux nouveaux décès ont été enregistrés depuis samedi à l’hôpital. Enfin, le taux d’incidence baisse à 295 cas pour 100 000 habitants.

Coté verbalisations : entre le 30 octobre et le 20 novembre, 987 verbalisations ont été dressées dans les Ardennes, zones police et gendarmerie confondues, pour à la fois non port du masque et défaut d’attestation, dont plus de 300 rien que la semaine dernière. Et les contrôles vont encore se poursuivre.