Leaderboard_HessAuto_131021

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce un reconfinement

Le Président a annoncé le rétablissement d'un confinement en France à partir de ce vendredi et jusqu'au 1er décembre...

28 octobre 2020 à 20h27 par Manon Lo-Voï

RVM

L’annonce était attendue, elle est désormais officielle : la France se reconfine. Face à une deuxième vague épidémique encore plus forte que la première, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution télévisée ce mercredi 28 octobre, le rétablissement d’un confinement national en France à partir de ce vendredi 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre.

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus ».

Comme au printemps dernier, les commerces qui ont été définis comme non essentiels (établissements recevant du public, bars et restaurants) devront fermer leurs portes.

Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, faire vos courses, porter assistance à un proche, vous rendre à un rendez-vous médical ou prendre l’air à proximité de votre domicile. « C’est dont le retour de l’attestation ».

En revanche, il va y avoir quelques changements par rapport au premier confinement. Premier changement : les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, seules les universités pratiqueront les cours à distance.

Le télétravail sera encore plus généralisé mais l’activité continuera avec plus d’intensité. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, exploitations agricoles, bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. « L’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer », a déclaré le Président de la République.

Autre changement essentiel : les visites en maisons de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des gestes barrières.

Le gouvernement détaillera ce jeudi 29 octobre, au cours d’une conférence de presse, les différentes annonces faites ce soir par le Président.


Titres diffusés

Aucun titre