Politique

Couvre-feu, pas plus de six à table.. On revient sur les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron

15 octobre 2020 à 06h09 Par Manon Lo-Voï
Le Président a annoncé de nouvelles mesures hier soir face à la recrudescence de l'épidémie de covid-19...

Oui, il y aura bien un couvre-feu. Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2 au cours d’une interview très attendue. Face à la recrudescence de l'épidémie de covid-19, le chef de l’état a annoncé de nouvelles mesures.

La principale : l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin en Ile-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lyon, Toulouse, Lille, Aix Marseille, Montpellier, Rouen et Saint Etienne). Ce couvre feu durera au moins quatre semaines et sera effectif à partir de ce samedi 17 octobre. Les Ardennes ne sont pas concernées par cette mesure.

Dans les zones où le couvre-feu sera appliqué les restaurants, cinémas, théâtres et autres commerces devront fermer leurs portes à 21h. Des dérogations seront possibles, notamment pour ceux qui travaillent de nuit.

Comme le non-port du masque, le non-respect du couvre-feu sera pénalisé par une amende de 135€ pouvant être majorée à 1 500€ en cas de récidive.

Il n’y aura pas de limitation dans les déplacements entre régions et les Français pourront partir pendant les vacances de la toussaint. En revanche le président a appelé les Français à être responsables et à rester vigilants face au virus. Il recommande également de ne pas se rassembler à plus de six personnes dans la sphère privée. Pas plus de six personnes à table, au restaurant ou encore dans la rue, a-t-il précisé.

Enfin, l’application "Stop Covid" qui n’a pas franchement fonctionné sera remplacée par une autre application qui sera présentée le 22 octobre. Elle s’appellera « Tous anti covid » et donnera des informations sur comment circule le virus là où vous vous trouvez.