Economie

Couvre-feu à 18h étendu, protocole sanitaire renforcé dans les écoles.. Le point sur les annonces de Jean Castex

15 janvier 2021 à 06h07 Par Manon Lo-Voï
Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures restrictives face à l'épidémie de covid-19...

Tout le monde à la maison dès 18h. Face à l’épidémie de covid-19, le premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures restrictives ce jeudi 14 janvier dont l’élargissement à tout le pays du couvre feu à 18h, déjà en place dans 25 départements dont les Ardennes. La mesure entre en vigueur ce samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours. Le premier ministre a prévenu qu’un troisième confinement pourrait être appliqué sans délai en cas de dégradation épidémique forte.

Les écoles, elles, restent ouvertes mais le protocole sanitaire y sera renforcé, notamment dans les cantines. Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La France durcit également ses frontières en imposant un test PCR négatif et un isolement de 7 jours pour les voyageurs extérieurs à l’union européenne.

Enfin, le premier ministre a annoncé que la vaccination serait élargie dès ce lundi 18 janvier aux personnes présentant une pathologie pouvant les conduire à développer une forme grave de la maladie, et ce peu importe leur âge. Cela concerne quelques 800 000 personnes, a indiqué le ministre de la santé.