Economie

Confinement : pas de changement au moins pour les 15 prochains jours

13 novembre 2020 à 06h51 Par Manon Lo-Voï
C'est ce qu'a annoncé hier le Premier Ministre, Jean Castex, au cours d'une conférence de presse...

« Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant ». Le premier ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi 12 novembre, 15 jours après la mise en place du nouveau confinement en France et son discours est clair : les règles restent inchangées. Ecoutez le Premier ministre :
Écouter le podcast

« Nous avons décidé de maintenir inchangées les règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours » a déclaré le premier ministre, précisant que les attestations de déplacement seront néanmoins toujours nécessaires au-delà du 1er décembre.

Les commerces non-essentiels restent donc encore fermés pour 15 jours mais ils pourraient rouvrir à compter du 1er décembre si la situation sanitaire s’améliore.

A l’inverse, les bars, restaurants et salles de sports resteront dans un premier temps fermés puisqu’ils ne permettent pas le port continuel du masque.

Au niveau de la situation sanitaire, l’effet du reconfinement commence à se faire sentir sur la courbe des nouvelles contaminations. Mais le pic de la 2e vague pourrait être atteint dans les hôpitaux en début de semaine prochaine, a prévenu Jean Castex. On compte ces derniers jours une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les 3 minutes. 

Enfin, au sujet des fêtes de fin d’année, le premier ministre a déclaré qu’elles ne pourraient pas se tenir de la même manière que d’habitude. « Il ne serait pas raisonnable d’organiser une fête à plusieurs dizaines de personnes notamment pour le réveillon du 31 décembre » a lancé Jean Castex.