Loisirs

Charleville : les conseils citoyens changent et deviennent les assemblées des habitants

16 septembre 2020 à 08h22 Par Manon Lo-Voï
La forme change aussi afin de rendre ces réunions d'habitants plus accessibles et moins contraignantes...

Impliquer plus les carolomacériens dans la vie de leur ville. C’est l’objectif de la municipalité de Charleville qui a décidé de modifier les conseils citoyens pour les rendre plus accessibles et moins contraignants.

Premier changement : le nom. Les conseils citoyens deviennent les assemblées des habitants. Mais ce n’est pas tout. Il n’y aura plus d’élection, plus de président. Chaque habitant qui souhaite s’impliquer dans la vie de son quartier pourra rejoindre librement ces assemblées, pour un mandat moins long de 2 ans.

Ecoutez les explications de Virginie Ait Madi, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Depuis le début du mois, un appel à candidatures a été lancé pour former ces nouvelles assemblées des habitants. Chacun peut y participer à condition de remplir un petit dossier.

Par ailleurs, un appel à projet sera lancé en octobre. Tous les habitants pourront proposer des projets pour la ville et tout le monde pourra voter. Un budget annuel de 250 000€ sera alloué pour les projets des habitants.