Social

Charleville : la chaleur des fours de PSA récupérée pour alimenter le réseau de chauffage urbain

04 mars 2019 à 07h22 Par Manon Lo-Voï
Un projet à la fois innovant, écologique et économique...

Ils récupèrent de la chaleur perdue pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Charleville. Dalkia – filiale d’EDF – et la fonderie PSA de Charleville se sont unis pour un projet de transition écologique innovant qui vise à récupérer la chaleur des fours de la fonderie pour chauffer l'équivalent de 3 000 logements sur Charleville.

Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, était en déplacement à Charleville le vendredi 1er mars. Elle nous a expliqué le projet en détail au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Un projet innovant techniquement mais aussi très bon sur le plan environnemental car il permet de réduire les émissions de CO2 et de retirer de la circulation l'équivalent de 4 000 véhicules.

Un projet qui est aussi intéressant d’un point de vue économique car il permet de faire baisser de 15% les factures de chauffage.

Après plusieurs mois de travaux, ce tout nouveau réseau de chaleur entre doucement en service, raccordé aux logements de quasiment 50% des habitants de Charleville.