Social

Charleville : de nouveaux locaux pour l'école de la deuxième chance

25 juin 2019 à 08h10 Par Manon Lo-Voï
Une structure qui a pour but de remettre les jeunes en décrochage sur le chemin de l'emploi ou de la formation...

Connaissez-vous l’E2C, l’école de la 2ème chance ? Il s’agit d’une structure qui accueille des jeunes de 16 à 26 ans qui ont quitté l’école sans diplôme et qui cherchent à se réinsérer soit dans l’emploi soit dans la formation. Ils jonglent entre cours à l’école et stages en entreprise.

Cette école compte 10 sites en Champagne-Ardenne, dont un à Charleville qui a d’ailleurs inauguré la semaine dernière ses nouveaux locaux, avenue Charles de Gaulle. L’occasion pour nous de rencontrer Rémi, 20 ans, qui a manqué son CAP et qui est stagiaire à l’E2C depuis 2 mois. Il nous raconte son parcours au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Chaque stagiaire a la possibilité de suivre un parcours individualisé selon son projet professionnel. Ils sont encadrés par des formateurs qui leur inculquent des notions sur la vie professionnelle, comment écrire un cv ou comment déchiffrer une fiche de paie. Ils suivent également des cours de remise à niveau en maths, français.

Aujourd’hui, près de 170 jeunes suivent une formation dans les sites de l’école de la deuxième chance dans les Ardennes.