Charleville : 1 500 personnes dans la rue contre la réforme des retraites

Une deuxième manifestation, où les Ardennais ont rappelé leur détermination pour faire abandonner le projet de réforme des retraites...

11 décembre 2019 à 5h12 par Manon Lo-Voï

RVM

Le message est clair : ils ne veulent pas de la réforme des retraites. Quelques 1 500 personnes, toutes professions confondues, sont descendues dans la rue ce mardi 10 décembre à Charleville, pour une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’appel d’une intersyndicale. Après s'être rassemblés devant les services départementaux de l'éducation nationale, les manifestants ont défilé jusqu'au square de la gare, sans incident notable.

Manon Lo-voï a tendu le micro RVM aux manifestants :
Écouter le podcast

Le premier ministre, Edouard Philippe, doit d’ailleurs s’exprimer ce mercredi 11 décembre à midi pour présenter en détail le projet de la réforme des retraites. La plupart des manifestants que nous avons rencontrés disent ne rien attendre de ces annonces, persuadés que le gouvernement restera campé sur ses positions. Tous se disent déterminés à poursuivre le mouvement de contestation tant que ce projet de réforme des retraites ne sera pas annulé.

D'ailleurs, à l'issue de cette deuxième grande journée de manifestation, les syndicats ont lancé deux nouveaux appels à manifester, d’abord ce jeudi 12 décembre pour des actions locales puis mardi 17 décembre pour une journée de mobilisation nationale et un grand rassemblement à Paris.