Leaderboard_HessAuto_131021

Carte d'identité : ce qui change pour vous aujourd'hui

Prise d'empreintes et retrait dans certaines mairies, on vous dit tout ici...

28 mars 2017 à 5h53 par Manon Lo-Voï

RVM

Du changement pour vos demandes de cartes d’identité. A compter d’aujourd’hui pour toute demande ou renouvellement, vous devrez, en plus de fournir les habituelles pièces justificatives, enregistrer vos empreintes digitales. Le but est de garantir une meilleure sécurité et de lutter contre la fraude. Et autre changement : vous pourrez retirer votre carte d’identité dans n’importe quelle mairie ou presque. Les explications de Pascal Joly, préfet des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :  

Écouter le podcast

Seules 15 communes dans les Ardennes seront équipées d'un dispositif de recueil permettant d'enregistrer les empreintes digitales. Voici la liste : Attigny, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Château-Porcien, Givet, Juniville, Nouzonville, Rethel, Revin, Sedan, Signy-l’Abbaye, Signy-le-Petit, Vouziers et Vrigne-aux-Bois.

Sachez qu’il sera aussi possible de remplir une pré-demande en ligne, pour régler plus rapidement et simplement ces formalités. Des points numériques pour aider les usagers à remplir ces pré-demandes en ligne seront d’ailleurs mis en place à la préfecture des Ardennes. Une modernisation numérique engagée dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération. Les demandes de permis de conduire et de carte grise connaîtront dans les mois à venir (en novembre prochain) la même procédure de dématérialisation.


Titres diffusés

Aucun titre