Audience solennelle de rentrée au Tribunal judiciaire de Charleville

Après une année 2020 marquée par un rebond des affaires de violences intrafamiliales, un objectif de justice de proximité sera poursuivi en 2021...

1er février 2021 à 6h43 par Manon Lo-Voï

RVM

Audience solennelle de rentrée vendredi 29 janvier au tribunal judiciaire de Charleville qui n’a cessé de travailler malgré la crise sanitaire. L’occasion de faire le point sur l’année 2020 qui a notamment été marquée par un rebond en matière de violences intrafamiliales.

Une justice de proximité, soit un rapprochement entre la justice et le justiciable, doit être mise en œuvre en 2021 sur ce genre de dossiers. Ecoutez Vivien David, le président du tribunal judiciaire de Charleville, interrogé par Cordula Mullerke :

Écouter le podcast

Le Président du tribunal judiciaire indique travailler sur le développement de l'accès au droit sur l'ensemble du terriroire ardennais, en déployant dans les prochaines semaines un réseau de bornes de téléconsultation qui permettra aux plus éloignés de bénéficier de conseils de droit à distance délivrés pas des professionnels du droit. Un dispositif de téléconsultation itinérant ou mobile est aussi envisagé.

Ces réalisations devraient aboutir à la fin du premier semestre, le tribunal dispose déjà du matériel, il doit à présent le déployer en concertation avec les maires, surtout dans les zones où les personnes ne saisissent jamais la justice. "Il s’agit de répondre à un vrai besoin", souligne Vivien David.


Titres diffusés

Aucun titre