Leaderboard_HessAuto_131021

Attention aux escroqueries à la romance dans les Ardennes

Des escrocs qui se font passer sur internet pour le compagnon idéal avant de soutirer de l'argent à leurs victimes...

17 janvier 2019 à 5h55 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: 123RF/everythingpossible

C’est une catégorie en progression dans les Ardennes. Avec l’usage d’internet, des escroqueries en ligne se développent partout en France et également dans le département. Il y a une variété d’arnaques en tout genre, contre lesquelles il faut se prémunir.

C’est le cas de l’escroquerie à la romance, un joli nom qui cache en réalité des faits graves. Il s'agit en fait d'escrocs qui se font passer sur internet pour le compagnon idéal avant de soutirer de l'argent à leurs victimes. Ecoutez les explications de Philippe Miziniak, le directeur départemental de la sécurité publique des Ardennes, au micro de Cordula Mullerke :
Écouter le podcast
Les choses peuvent aller loin, et même jusqu’au mariage, avec toujours cet argent qui ne sera jamais récupéré. Bref on utilise le besoin, la faiblesse et parfois aussi la naïveté des victimes.

Si le pire est arrivé, il faut porter plainte. Il existe aussi des sites Internet où il convient de signaler les faits : www.internet-signalement.gouv.fr et la plateforme « perceval » sur www.service-public.fr


Titres diffusés

Aucun titre