48 000 élèves font leur rentrée ce lundi dans les Ardennes

Une rentrée marquée par de nombreux changements, avec notamment le retour à la semaine de 4 jours...

3 septembre 2018 à 5h09 par Manon Lo-Voï

RVM

L’heure de la rentrée a sonné. Dans les Ardennes 25 767 enfants feront leur rentrée ce lundi 3 septembre en école maternelle et primaire, et ils seront 22 475 dans les collèges et lycées du département. Et puis c’est la rentrée aussi pour les enseignants qui seront cette année 1 711 dans le premier degré et 2 059 dans le second degré.

Une rentrée qui se fera en présence de la Rectrice de l’Académie de Reims. Hélène Insel visitera ce matin l’école Jean-Zay de Charleville-Mézières. Au programme de sa visite : immersion en classe de maternelle puis en classe de CP et CE1 dédoublées, suivi d’un temps d’échange avec les parents.

Pour la ville de Sedan : 1 450 jeunes iront à l’école et cette rentrée sera marquée par un retour en arrière. Ecoutez Didier Herbillon, le Maire de Sedan, interrogé par Cordula Mullerke :

Écouter le podcast

Autre changement pour cette rentrée : la multiplication de classes de CP et CE1 dédoublées dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés. Autre point : le renforcement des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter, avec notamment des dictées tous les jours.

Didier Herbillon, se rendra, lui, ce lundi 3 septembre matin à l’école élémentaire du Fond de Givonne afin d’accueillir les élèves pour leur première journée d’école.

Une bonne rentrée à tous !