17 novembre : les gilets jaunes mobilisés dans les Ardennes

Des manifestations sont prévues aux quatre coins du département pour dénoncer la hausse des prix du carburant...

16 novembre 2018 à 5h22 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Ophélie Frougneux

Grande journée de mobilisation. Les gilets jaunes seront de sortie ce samedi 17 novembre aux quatre coins des Ardennes, aussi bien dans le Revinois, la pointe, que dans le Sedanais ou le Rethélois. Des mouvements citoyens appellent à manifester contre les projets de réforme du gouvernement et notamment contre la hausse des prix du carburant.

Une coordination départementale s’est constituée pour les secteurs de Revin, Fumay, Givet, Donchery, Bazeilles et Rethel et une charte a été adoptée. Ecoutez Chabane Sehel, coordinateur départemental du mouvement du 17 novembre, au micro de Cordula Mullerke :

Écouter le podcast

A Revin cinq axes seront concernés par des blocages samedi 17 novembre de 8h à 18h : la route de Fumay, celle des Mazures, celle de Rocroi (au hameau St Nicolas), celle de Laifour et celle du Malgré tout.

Un barrage filtrant sera également mis en place au croisement Hirson/Charleville/Laon/Rocroi.

A Charleville-Mézières aussi on appelle à la mobilisation pour ce mouvement de colère citoyen. Le parcours sera décidé le matin même à 8h depuis le parc des expositions. Arnaud Chavez, sous son pseudo, est celui qui a créé la page Facebook concernant le mouvement du 17 novembre pour que les gens puissent échanger leurs idées. Il s’est exprimé au micro de Cordula Mullerke :
Écouter le podcast
Il appelle par ailleurs à un rassemblement pacifique et convivial et comme tous les différents orchestrateurs dans le département, il appelle au calme et à éviter tout débordement. Sachez enfin que le port du gilet jaune (ou orange) sera obligatoire.