Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Mobilisation des agriculteurs : la réponse de Gabriel Attal

Ce vendredi soir, Gabriel Attal a répondu aux agriculteurs. Il a annonce différentes mesures d'urgence.

27 janvier 2024 à 8h38 par Elisa Despretz

Rassemblement des agriculteurs

Les agriculteurs sont mobilisés depuis quelques jours. Le mouvement dénonce une surcharge administrative et une concurrence qualifiée de "déloyale". Le premier ministre Gabriel Attal a pris la parole. Il assure avoir reçu le message 5/5. Il a annoncé une série de mesures d’urgence pour répondre à la colère des agriculteurs.

Dix mesures de simplification vont être mise en place. Parmi elles, la simplification des curages des cours d'eau agricoles, la réduction des délais de contentieux des projets relatifs à la gestion de l'eau. Il a déclaré également qu'il mettra un terme à la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier, un sujet d'inquiétude pour les agriculteurs qui voient les prix augmenter. Gabriel Attal entend créer une aide d’urgence pour les secteurs les plus en crise notamment concernant la filière bio.

Le premier ministre veut appliquer des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas les lois Egalim. Pour faire respecter ces régles, il a annoncé qu'un renforcement des contrôles serait mis en place.

Concernant la maladie hémorragique épizootique qui décime les bovins, Gabriel Attal a annoncé qu'un guichet serait ouvert le 5 février prochain. Le but est de prendre en charge les frais vétérinaires entre 80 à 90%.

 


Titres diffusés