Colère agricole : Les tracteurs ardennais bloqués avant Paris

Vingt-cinq tracteurs des Ardennes ont tenté de rejoindre Paris la nuit dernière.

Modifié : 8 janvier 2026 à 13h01 par
Tracteurs agriculteurs
Crédit : Juliette Pirot-Berson

La mobilisation des agriculteurs continue. À l'appel de la coordination rurale, des agriculteurs de toute la France ont pris la direction de Paris dans la nuit du 7 au 8 janvier, malgré l'interdiction préfectorale en vigueur.

25 tracteurs des Ardennes

Ils continuent de dénoncer l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, mais aussi la gestion par l'Etat de la dermatose nodulaire contagieuse.

Vingt-cinq tracteurs des Ardennes étaient aussi sur la route pour la capitale mais ont été bloqués en chemin par les forces de l'ordre.

"On voulait monter sur Paris pour faire entendre nos revendications. On se rend compte que les actions qu'on fait dans les départements depuis un certain temps ne changent rien. On voulait aller à Paris pour viser plus haut", raconte Romain Larue, président de la Coordination rurale des Ardennes.  

Bloqués avant Paris

"On a été bloqué avant Paris, au niveau de la Seine-et-Marne. Il y avait des moyens énormes de mis en face de nous. On est plus dégoûtés qu'autre chose, surtout qu’on n’était pas venus pour casser. On était juste venus pour se faire entendre," poursuit l'agriculteur. 

"Heureusement, il y en a d'autres départements qui ont réussi à rentrer dans Paris." Une centaine de tracteurs a réussi à rallier Paris et a défilé dans la capitale ce matin du 8 janvier, notamment devant la Tour Eiffel.  

"On n'a pas le droit d'aller à Paris donc on va bouger dans nos départements et on va monter vraiment d'un cran," conclut Romain Larue.